Situé sur le territoire de Sarreguemines-Bitche, le SERAD du Service du Placement Familial Spécialisé (SPFS) propose un accompagnement éducatif renforcé au domicile de l'enfant et de sa famille. Il peut être mis en oeuvre dans le cadre d'un contrat administratif (protection de l'enfance à la demande des parents) ou d'une mesure judiciaire (décidée par un juge des enfants).
Ce service s'adresse aux familles lorsque la situation d'un enfant soulève des inquiétudes, sans qu'un éloignement physique soit immédiatement nécessaire. Il permet ainsi d'intervenir en amont d'un placement pour l'éviter, ou en aval pour sécuriser un retour à domicile après un placement.
La spécificité du SERAD du territoire Sarreguemines-Bitche réside dans sa capacité à proposer, lorsque cela s'avère nécessaire, un éloignement temporaire de l'enfant vers une famille d'accueil du SPFS. Cette séparation transitoire est activée lorsque la cohabitation au sein du foyer n'est plus favorable à son épanouissement, à sa sécurité et a pour objectif d'envisager un retour en famille plus apaisé.
L'objectif du SERAD est de soutenir la fonction parentale tout en garantissant la sécurité et le bon développement de l'enfant, en s'appuyant sur les compétences familiales existantes ou à développer.
Repérer les compétences parentales existantes et potentielles
Identifier les facteurs de risque pour l'enfant à partir d'outils d'évaluation
S'assurer de la sécurité de l'enfant sans séparation physique
Soutenir la fonction parentale dans un cadre coopératif
Associer activement les parents au projet éducatif
Créer une dynamique de changement à partir des ressources de la famille
Ces missions s'appuient sur une pluralité de moyens adaptés :