Quelles sont les étapes pour devenir assistant familial ? |
Pour retrouver les différentes étapes, vous pouvez consulter la page suivante : Devenir assistant familial. |
Est-ce que je dois avoir un diplôme pour exercer ce métier ? |
Non. Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour exercer le métier d'assistant familial. Cependant, une formation doit être proposée par l'employeur dans les 3 ans de l'embauche, permettant à l'assistant familial de candidater à l'obtention du Diplôme d'État d'Assistant Familial (DEAF). |
Quelle est la différence entre l'agrément et le Diplôme d'État d'Assistant Familial (DEAF) ? |
Pour pouvoir accueillir un enfant chez lui, l'assistant familial doit obligatoirement être en possession d'un agrément délivré par le Département et instruit en Moselle par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de son secteur d'habitation. L'agrément est accordé si les conditions d'accueil garantissent : - La sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs et majeurs de moins de 21 ans accueillis - En tenant compte des aptitudes éducatives de la personne candidate Au contraire, l'obtention du DEAF ne se fait qu'à postériori de l'embauche et d'un premier accueil. |
Est-ce que je peux devenir assistant familial si je vis en appartement ? |
Oui. Cela est évalué durant la procédure d'agrément pour tenir compte des conditions d'accueil de l'enfant. Il est impératif que l'enfant accueilli puisse bénéficier d'une chambre individuelle. |
Puis-je accueillir un enfant si j'ai déjà mes propres enfants à la maison ? |
Oui. Cependant, il est important pour que l'enfant se sente accueilli, que l'ensemble des personnes habitant au domicile puissent être partie prenante du projet. Il est impératif que l'enfant accueilli puisse bénéficier d'une chambre individuelle. |
Quelles qualités sont recherchées chez un assistant familial ? |
Avant tout, un assistant familial doit pouvoir faire preuve de qualités humaines d'écoute, d'empathie, de patience. Son premier rôle est de repérer et de répondre aux besoins des enfants dans le quotidien. Cela lui demande donc de s'adapter en permanence et d'échanger avec l'équipe éducative pour ajuster l'accompagnement proposé. Par ailleurs, son travail étant à domicile, il lui est demandé une certaine autonomie, un sens des responsabilités pour prendre des initiatives tout en respectant le cadre de l'intervention auprès de l'enfant. Il lui faut aussi veiller au respect de la confidentialité du parcours de l'enfant et de sa vie privée face aux difficultés qu'il rencontre. |
Est-ce que je peux exercer ce métier à temps partiel ? |
Cela dépend. Le métier d'assistant familial est considéré comme un travail à temps plein. L'accueil d'un enfant à son domicile demande disponibilité, flexibilité dans son organisation de vie de famille. Il est important que l'assistant familial puisse subvenir aux besoins de l'enfant et être disponible à ses côtés. Il doit assurer les différents rendez-vous, participer à l'ensemble des réunions de concertations d'équipe et répondre aux différentes obligations professionnelles telles que des formations. Il appartient à chaque employeur d'évaluer la possibilité pour l'assistant familial d'avoir une activité professionnelle tierce n'entravant pas l'accompagnement de l'enfant accueilli. Au SPFS, nous évaluons au cas par cas chaque situation en veillant avant tout à l'intérêt de l'enfant. |
Quel est le rôle de l'équipe éducative dans le suivi de l'assistant familial ? |
Au SPFS, l'assistant familial fait partie intégrante de l'équipe éducative et pluridisciplinaire accompagnant l'enfant. L'équipe partage ainsi différents temps autour de lui, des observations, des réflexions et analyses. Ensemble, ils construisent un Projet Personnel d'Accompagnement (PPA) cohérent. C'est en quelque sorte une feuille de route pour identifier et coordonner les places et rôles de chacun autour de l'enfant. Les discussions d'équipe permettent ainsi d'ajuster en permanence l'accompagnement proposé à l'enfant et sa famille. |
Je suis intéressé par l'accueil d'un enfant à mon domicile et souhaiterais me renseigner sur le métier avant toute démarche d'agrément, qui puis-je contacter ? |
Vous pouvez contacter la MAF par téléphone au 03 87 75 01 03. L'équipe présente sera heureuse de vous renseigner et vous aider dans la réflexion autour de votre projet. Vous pouvez aussi vous rendre sur place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 1 Passage des Bateliers, 57100 à Thionville afin d'échanger avec l'équipe. Le 27 septembre 2025, une journée découverte du métier ouverte à tous se tiendra à la MAF. Ce sera l'occasion de poser toutes vos questions dans un cadre agréable et chaleureux en présence des professionnels de la MAF (aucune inscription n'est requise, venez simplement !) |
Est-ce que le SPFS propose des stages d'observations ? |
Non. Malheureusement, il n'est pas possible de réaliser des stages d'observation au SPFS afin de garantir la confidentialité des accompagnements auprès des enfants. Si vous avez des questions autour du métier d'assistant familial, le SPFS a mis en place un service dédié à la promotion du métier. Aussi, vous pouvez contacter l'équipe de la MAF : 03 87 75 01 03. |
Quel est le statut de l'assistant familial ? |
L'assistant familial est salarié de l'association du Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA) dont fait partie le Service de Placement Familial Spécialisé (SPFS). |
Combien gagne un assistant familial ? |
Le salaire d'un assistant familial est indexé sur le SMIC et suit son évolution. Il dépend ensuite du nombre d'enfants accueillis et du statut de l'accueil (accueil permanent continu ou permanent intermittent). A cela s'ajoute des primes et sujétions. |
Quelles sont les aides ou indemnités prévues pour subvenir aux besoins de l'enfant ? |
Des budgets sont alloués à l'enfant pour subvenir à ses besoins. On note ici : - Des indemnités d'entretien pour chaque jour d'accueil de l'enfant permettant de couvrir les dépenses courantes : alimentation, énergie, mobilier, déplacements du quotidien - Des budgets supplémentaires par année pour répondre aux besoins de vêture, scolarité, loisirs, cadeau d'anniversaire, cadeau de Noël, vacances - Le remboursement des frais de déplacement nécessaire à l'accompagnement de l'enfant et à la vie professionnelle du salarié : accompagnement aux visites, rendez-vous aux services, formation, réunions |
Puis-je accueillir plusieurs enfants en même temps ? |
Oui. Cela dépend du nombre d'agrément et de la contractualisation du nombre de places avec l'employeur. L'agrément peut aller jusque 3 enfants maximum par assistant familial. |
Quels sont les congés auxquels à droit un assistant familial ? |
Comme tous salariés, un assistant familial a droit à des congés. Chez un assistant familial, cela signifie être déchargé pendant plus d'1 journée de la prise en charge de l'enfant accueilli. Il peut bénéficier de 35 jours de congés par an. Au regard de la spécificité de sa mission, ces jours sont décomptés du lundi au dimanche. Cela revient donc à 5 semaines par an. Cependant, la prise de congé dépend de la capacité de l'enfant à pouvoir se séparer de l'assistant familial. Son organisation est donc toujours discutée avec l'éducateur référent et le chef de service du SPFS |
Suis-je salarié du SPFS ou du Département de la Moselle ? |
En étant assistant familial au SPFS, vous êtes salariés du Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA). Le SPFS est un établissement faisant partie de l'association du CMSEA. Le Département de la Moselle délivre l'agrément, via son service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Le candidat est ensuite libre de choisir son employeur. A ce moment-là, le Département de le Moselle est un des employeurs possible, au même titre que le CMSEA. |
Comment obtenir l'agrément d'assistant familial ? |
Pour obtenir l'agrément d'assistant familial, il vous sera demandé de participer à une réunion d'information sur le métier, organisée par le Département de la Moselle. Pour se faire, vous pouvez contacter le 03 87 37 58 48. Lors de cette réunion, il vous sera expliqué l'ensemble des aspects de la procédure d'agrément. |
Où ont lieu les réunions d'information sur le métier ? |
Les réunions d'informations se déroulent au sein des maisons du Département de la Moselle. Vous pouvez contacter le 03 87 37 58 48 afin de connaitre la prochaine date ainsi que le lieu précis. |
Combien de temps dure le stage préalable à l'accueil ? |
Le stage préalable à l'accueil dure 100 heures. Il est rémunéré et débute une fois l'embauche. Ce stage fait partie intégrante de la formation d'assistant familial pour prétendre à l'obtention du Diplôme d'Etat d'Assistant Familial (DEAF). Il se déroule avant l'accueil du premier enfant et doit vous permettre de vous intégrer au service, au domaine de la protection de l'enfance et vous donner quelques outils de l'accompagnement. Ce sera l'occasion pour vous de connaitre les temps forts du service et vous ouvrir sur d'autres modalités de placement d'enfant par une immersion en Maison d'Enfant à Caractère Social (MECS). |
Est-ce que je peux perdre mon agrément ? |
C'est possible. L'obtention, la modification, la suspension ou le retrait de l'agrément est du ressort unique du président du Département, après avis de la commission consultative paritaire départemental. Il ne revient pas à l'employeur de prendre ce type de décision. |
L'agrément est-il valable à vie ? |
Non. L'agrément est donné pour une première période de 5 ans et doit être renouvelé après cette date. Si l'assistant familial obtient son Diplôme d'Etat d'Assistant Familial (DEAF), l'agrément est considéré comme illimité dans le temps. Le professionnel n'a plus à faire de demande de renouvellement. Cependant, il reste tenu d'informer la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de toute modification de sa situation familiale. |
Qui finance le Diplôme d'Etat d'Assistant Familial (DEAF) ? |
La formation du DEAF est financée par le SPFS. |
Est-ce que je peux choisir l'âge ou le profil de l'enfant que j'accueille ? |
Non. Au SPFS, nous accueillons des enfants de 0 à 18 ans et des jeunes majeurs jusque 21 ans. L'accueil inconditionnel des enfants fait partie des valeurs du SPFS, ce qui implique le fait de ne pas choisir l'âge de l'enfant avant son arrivée. Pour autant, il est tout aussi important pour nous de créer les conditions d'un appariement de qualité pour un enfant. Aussi, il est essentiel de recueillir les éléments du fonctionnement familial de l'assistant familial ainsi que de son environnement pour travailler avec elle/lui un projet d'accueil. Il s'agira pour nous ensuite de pouvoir faire correspondre les besoins identifiés de l'enfant à accueillir avec les potentialités d'accompagnement de la famille d'accueil. |
Qui prend les décisions importantes pour l'enfant ? |
Le détenteur de l'autorité parentale prend les décisions importantes pour l'enfant. Par décision importantes, nous entendons des décisions non habituelles dans la vie de l'enfant pouvant relever de l'autorité parentale. Nous appelons cela des « actes non-usuels ». Le SPFS ne substitue pas à l'autorité parental et se réfèrera donc à qui de droit. Dans la majeure partie des situations familiales, les parents gardent l'autorité parentale même lorsque leur enfant est placé. Nous devons donc recueillir leur accord pour toutes les décisions importantes de la vie de leur enfant. |
L'enfant reste-t-il en contact avec sa famille ? |
Ça dépend. Lorsque l'enfant est placé, les relations avec sa famille sont régi par le Juge des Enfants. Suivant les situations, il peut ou pas maintenir des liens avec sa famille. La manière dont ces liens pourront perdurer est également précisée dans l'ordonnance judiciaire. |
Que se passe-t-il en cas de difficulté avec l'enfant accueilli ? |
L'assistant familial peut se rapprocher de l'équipe psycho-éducative pour travailler ensemble à une solution. Au SPFS, notre approche repose sur un travail d'équipe solide et coordonné. Grâce à des échanges réguliers, nous ajustons constamment notre accompagnement pour répondre au mieux aux évolutions et aux besoins de chaque enfant et de sa famille. Par ailleurs, une astreinte téléphonique et d'intervention est assurée 7j/7 les soirs et weekends pour soutenir l'assistant familial dans une situation d'urgence. |
Puis-je emmener l'enfant en vacances ou chez des proches ? |
Oui. Nous sommes sensibles au SPFS à proposer un quotidien à l'enfant accueilli pouvant être le plus ordinaire possible. Aussi, les vacances sont des temps important dans l'année et nous adaptons le projet aux besoins de l'enfant. Il est possible d'emmener l'enfant en vacances avec sa famille d'accueil mais aussi de lui proposer un projet alternatif. Vous êtes responsable de l'enfant et des personnes que vous lui présentez lorsqu'il est accueilli chez vous. Ainsi, il est tout à fait possible de lui présenter des proches. Cependant, l'accueil chez un proche sans la présence de l'assistant familial doit se faire avec l'aval du service. |
Les vacances avec l'enfant sont-elles considérées comme des congés ? |
Non. A partir du moment où l'enfant vous accompagne, vous êtes en situation de travail, ce ne sont donc pas des congés. |
Comment suis-je accompagné dans mon rôle au quotidien ? |
Au SPFS, l'assistant familial fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où la place, le rôle et les missions de chacun autour de l'enfant sont définis dans son Projet Personnel d'Accompagnement (PPA) et adapté à chaque situation. L'accompagnement de l'assistant familial dans son quotidien se fait à travers : - des visites à domicile, - une présence de l'équipe lors de réunions auprès de différents partenaires (école, professionnels de santé…), - des entretiens au service en équipe pluridisciplinaire, - une disponibilité téléphonique permanente, - des ateliers, - des actions collectives, - des transmissions d'outils et de supports éducatifs. |
Qui peut m'accompagner dans la connaissance des différents employeurs en Moselle ? |
L'équipe de la MAF peut vous donner des informations sur les différents employeurs d'assistants familiaux en Moselle et leurs spécificités (le type de profil du public accueilli, le secteur géographique du service, les missions d'accompagnement, la composition des équipes etc.) Vous pouvez contacter la MAF par téléphone au 03 87 75 01 03. Vous pouvez aussi vous rendre sur place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 1 Passage des Bateliers, 57100 à Thionville. |
Qu'est ce que le SPFS et à quoi sert-il ? |
Le SPFS est un établissement social regroupant différents services autour du placement familial. La valeur de l'accueil est au coeur de notre dispositif. Nous mettons un point d'honneur à être attentif aux besoins des enfants qui sont admis dans nos services pour leur proposer un environnement chaleureux, propice à leur épanouissement. Nous croyons fermement que chaque enfant est unique et mérite un accompagnement individualisé, adapté à ses besoins spécifiques, à son rythme. C'est pour cela que nous veillons également à valoriser cette modalité de placement et cette profession d'assistant familial. |
Comment puis-je signaler mes préoccupations ou mes plaintes ? |
Vous avez la possibilité de vous adresser directement à la direction du SPFS pour faire valoir une plainte ou une réclamation autour de l'accompagnement proposé. Pour cela, vous pouvez contacter le secrétariat d'accueil du service qui vous indiquera la marche à suivre. A la suite de votre requête, la direction vous adressera une réponse écrite vous apportant des éléments de réponses. Sachez que nous veillons constamment à améliorer notre accompagnement. Dans cette perspective, tous les retours sont entendus. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser aux personnes qualifiées du Département de la Moselle. Leurs coordonnées vous sont données dans le livret d'accueil ou au secrétariat d'accueil du service. |
Comment sont gérées les urgences médicales ou autres situations d'urgence pour mon enfant ? |
Si une situation d'urgence médicale devait arriver, l'assistant familial qui accueille l'enfant contacte dans un premier temps les services de secours. Les assistants familiaux ont suivi une formation initiale au premier secours leur permettant d'avoir les bons réflexes et de gérer la situation de stress. De plus, votre enfant bénéficie d'un bilan de santé lors de son admission qui permet à l'assistant familiale d'avoir une connaissance fine de ses besoins médicaux. Dans un second temps ou pour toutes autres situations d'urgences, l'assistant familial contacte le PFS pour informer de la situation. L'équipe pluridisciplinaire réfléchie au soutien approprié à apporter suivant la situation et vous informe. Si l'évènement se déroule en soirée ou en weekend, l'assistant familial contacte le cadre d'astreinte. C'est lui qui vous préviendra. En tant qu'autorité parentale, vous êtes seul décideur des décisions importantes pour votre enfant, impactant son devenir (actes non-usuels). |
Comment le bien-être et la sécurité de mon enfant sont-ils assurés ? |
Le service veille constamment à la sécurité de votre enfant. Pour cela, il mène régulièrement des actions de formation autour de la sécurité et de la bientraitance a destination de l'ensemble des professionnels du service. Par ailleurs, chaque professionnel du service doit transmettre une attestation d'honorabilité afin d'exercer son métier. Elle est renouvelée régulièrement. S'il ne la présente pas, il ne peut pas continuer son travail. Enfin, le travail d'équipe ainsi que des visites régulières au domicile de l'assistant familial permettent de veiller au quotidien et au bien-être de l'enfant. La parole de l'enfant est toujours entendue. Il en va de la responsabilité de chaque professionnel. |
Comment les décisions concernant l'éducation ou la santé de mon enfant sont-elles prises ? |
Avant toutes prises de décision, l'équipe pluridisciplinaire veille à identifier les besoins de votre enfant. Ces observations ou demandes explicites sont ensuite discuté en équipe pour apporter des propositions d'accompagnement. En tant qu'autorité parentale, vous êtes informés et êtes associés à la réflexion. Toutes décisions importantes demandent à ce que vous donniez votre accord. L'ensemble des décisions prises sont inscrites dans le PPA (Projet Personnel d'Accompagnement) (Projet Personnel d'Accompagnement) de votre enfant et coordonne l'action de chacun autour de lui. |
Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une mesure SERAD ? |
Pour bénéficier d'une mesure SERAD, il faut que : - l'enfant soit en danger ou qu'il y ait un risque de danger - le danger ne nécessite pas une séparation immédiate et continue avec la famille - les parents aient des compétences effectives et/ou mobilisables - les parents adhèrent à la démarche (dans le cadre administratif) |
Combien de temps dure une mesure SERAD ? |
La durée dépend de la situation familiale et du cadre juridique. Elle est souvent renouvelable tous les 6 mois ou 1 an, selon l'évaluation du service, de la décison du juge ou de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). |
Est-ce que je peux refuser une mesure SERAD ? |
Oui, dans un cadre administratif puisqu'il repose sur leur accord. Cependant, dans un cadre judiciaire, il peut être imposé par le juge si c'est dans l'intérêt de l'enfant. |
Comment se déroule l'accompagnement lors des rencontres moi et mon enfant ? |
Les droits parentaux sont définis soit par une ordonnance du Juge des Enfants, soit par une OPP (Ordonnance de Placement Provisoire) délivrée par le Procureur de la République. Le service veille à respecter ces droits ainsi que le rythme de l'enfant accueilli. Nous vous proposons donc, dans un premier temps, de nous rencontrer pour échanger autour de l'organisation des visites afin de les préparer au mieux. Notre échange sera formalisé autour d'un « Plan de visite » qui permet à chacun de se situer dans ce moment si particulier. Durant la visite, l'éducateur veille à garantir la sécurité de votre enfant, mais aussi à vous soutenir dans votre rôle de parent. Son but est de favoriser les interactions positives avec votre enfant. N'hésitez pas à échanger avec lui de ce que vous observez de votre enfant et de ce que vous voulez partager avec lui. Il pourra également vous proposer des supports pour faciliter la mise en lien et le temps de jeu avec votre enfant. |
L'assistant familial qui accueille mon enfant est-elle spécialisée dans l'accompagnement des tout-petits ? |
Oui. Les assistants familiaux du Dispositif Accueil Petite Enfance sont spécialisés dans l'accompagnement des tout-petits. Leur place d'accueil est dédiée à cette mission. Ils/elles sont formé(e)s et accompagné(e)s à repérer les besoins des jeunes enfants. Ils/elles sont préparé(e)s à accueillir un enfant rapidement. |
Puis-je contacter l'éducateur référent de la modalité Coala pour avoir des nouvelles de mon enfant ? |
Oui. L'éducateur de la modalité Coala est votre premier interlocuteur concernant le quotidien de votre enfant. Il se met en lien régulièrement avec l'assistant familial qui accueille votre enfant et se montrera disponible pour vous donner des nouvelles de ce dernier. Vous pouvez ainsi contacter le service au 03 87 02 46 91. |
Dans le cadre des visites accompagnées avec mon enfant, puis-je adresser ma demande d'évolution de droits à la MAF ? |
Oui et non. Vous pouvez discuter avec l'éducateur de la MAF de l'évolution de vos droits. L'éducateur pourra ainsi vous faire un retour de ses observations avant, pendant et après la visite. Cependant, la MAF respecte l'ordonnance du Juge des Enfants concernant les droits parentaux ainsi que les objectifs figurant sur Projet Pour l'Enfant (PPE) et établi par l'AIde Sociale à l'Enfance (ASE). Pour faire valoir une évolution de vos droits, il est préférable de vous adresser directement au référent ASE et au Juge des Enfants. |
Qu'est-ce qu'un passage de bras ? |
Le passage de bras effectué en présence d'un tiers permet le "passage" de l'enfant d'un parent à un assistant familial de manière indirecte. Les informations importantes sont relayées via le professionnel tiers afin de permettre un contexte apaisé pour l'enfant. |
Qu'est-ce qu'une visite accompagnée ? |
C'est un dispositif de la protection de l'enfance qui rend possible une rencontre entre un enfant (placé par ordonnance judiciaire) et son parent (ou autre membre de la famille) dans un contexte précis, cadré et limité dans le temps. La présence d'un tiers vise à assurer la protection physique et psychique de l'enfant, accompagner la relation parent-enfant et évaluer l'évolution du lien parent-enfant et son impact sur l'enfant. |
Qu'est-ce qu'un PPA (Projet Personnel d'Accompagnement) ? |
Un Projet Personnel d'Accompagnement (PPA) est une sorte de feuille de route construite par l'équipe pluridisciplinaire qui encadre l'enfant pour déterminer au mieux les propositions d'accompagnement répondant à ses besoins durant son placement. Cela permet également d'identifier et de coordonner les places et rôles de chacun autour de l'enfant. La parole de l'enfant ainsi que l'avis et l'accord du parent sont entendus lors de l'élaboration du projet. Ils sont associés autant que possible à la réflexion autour de ce document. |
Au PFS, qu'entendons-nous par équipe de référence ? |
L'équipe de référence au PFS est composée des professionnels qui sont en proximité direct de l'enfant dans son accompagnement à savoir : l'assistant familial, l'éducateur, le psychologue et le chef de service. Leurs interventions sont coordonnées par le Projet Personnel d'Accompagnement (PPA). |
Qu'est-ce qu'une OPP (Ordonnance de Placement Provisoire) ? |
Une OPP (Ordonnance de Placement Provisoire) est une décision temporaire prise par le procureur de la République pour placer un enfant dans un environnement sûr et adapté en attendant une décision définitive prise par le Juge des Enfants. Cette mesure vise à protéger immédiatement l'enfant lorsque sa situation à domicile est jugée préoccupante ou dangereuse. Cela permet également d'approfondir l'évaluation de la situation familiale d'ici la décision du Juge des Enfants : confirmation ou non de la décision de placement. |
Qu'est-ce qu'un plan de visite ? |
Un plan de visite est un document qui est établi entre le service et le parent ayant des droits de visite auprès de son enfant. C'est un support où sont précisés les modalités de visite (comme le lieu et la durée) ainsi que les attendus de chacun pour permettre le bon déroulement des visites. |
Quelle est la différence entre le PPE (Projet Pour l'Enfant (PPE) et le PPA (Projet Personnel d'Accompagnement) ? |
Le Projet Pour l'Enfant (PPE) est un document qui décrit les éléments de contexte familial, les besoins et les objectifs mis en place pour accompagner un enfant dans son développement et son épanouissement. Il est élaboré en collaboration avec les parents, les professionnels de l'ASE et, dans la mesure du possible, l'enfant lui-même. Le PPE vise à assurer une cohérence et une continuité dans l'accompagnement de l'enfant entre différents acteurs d'institutions différentes, en tenant compte de ses spécificités et de son environnement. Le Projet Personnel d'Accompagnement (PPA) est réalisé par le service dans lequel est admis l'enfant en collaboration avec les parents et l'enfant si c'est possible. Il vise à concrétiser les objectifs définis dans le PPE en décrivant une méthode d'accompagnement et en coordonnant l'action des professionnels du service autour de l'enfant et sa famille. |